L'équipe 2019


Antony Mettler est comédien, metteur en scène, auteur et producteur. Il est presque né en 69… puis en 92, il fonde avec des amis la compagnie de théâtre rigolo Les Degrés-de-Poule. Depuis, il a été acteur dans plus de soixante spectacles et une vingtaine de téléfilms et de séries en Suisse, en France et en Belgique. En 98, il signe l’adaptation de Fanfan La Tulipe dont il tient le rôle-titre, sa première mise en scène qui sera suivie par plus de vingt-cinq autres, dont Le Secret du Pirate en 2007, Cochons d’Inde en 2012, André Le Magnifique en 2015, Faisons un Rêve et Les Amis du Placard en 2018 et enfin Oscar en 2019. En 2016, il met en scène de La Revue genevoise qu’il a co-dirigé pendant 3 ans avec Pierre Naftule et Laurent Nicolet. En 2018, il a de nouveau obtenu le mandat de co-directeur de la Revue genevoise avec son ami et complice Laurent Nicolet et a eu l’immense plaisir d’y officier comme comédien. Il est également directeur artistique et metteur en scène de la compagnie Les Amis du Boulevard Romand depuis 7 ans.
Charlotte Chabbey est née à Genève en 1987. Elle est diplômée de l’école de théâtre Serge Martin depuis 2013. Actrice et assistante mise en scène, Charlotte est la cofondatrice de la compagnie Ama’zone, elle collabore également régulièrement avec la Compagnie Dans l’Escalier et la compagnie La ruche, avec laquelle elle a présenté le spectacle Reststance au festival off d’Avignon en 2017. Depuis sa sortie de l’école, elle a été l’assistante mise en scène de Frederic Polier, Pietro Musillo et Valentin Rossier. Comme comédienne elle a travaillé sous la direction de metteurs en scène confirmés comme François Rochaix, Camille Giacobino et Frédéric Polier, ainsi qu’avec de jeunes talents prometteurs tel qu’Aude Bourrier, Steven Matthews et Bastien Blanchard. Charlotte également joué sous la direction de Thomas Queille pour la webserie superpapa.


Capucine Lhemanne a créé et joué en 2019 Je ne suis pas toute seule, son premier seule en scène. Elle a joué dans la Revue 2018. Elle a travaillé avec Pierre Naftule pour Le Bossu et la Revue de 2015 à 2017 ; Philippe Cohen et Gaspard Boesch dans de nombreuses pièces et dans les R’vues de 2012 à 2014 ; Frédéric Gérard et Kaya Güner pour Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes. Avec le Collectif Puck, elle a joué dans Une femme seule de Dario Fo et Franca Rame ainsi que dans la création de la pièce Au-delà des murs d’Alexis Bertin. Début 2018, elle co-écrit et joue dans la Grande conférence sur le féminisme vu par un couple moderne et discipliné. En 2019 elle joue dans Lysistrata ; travaille en tant qu’assistante à la mise en scène de Marielle Pinsard. En Août 2019, elle tourne dans Rise and Shine de Arnaud Baur et Damien Mazza. En 2020, elle sera à nouveau sur les planches avec son solo Je ne suis pas toute seule.


Née dans une famille de musiciens, Faustine Jenny est une artiste polyvalente qui s’exprime tant par le chant et le théâtre que par le piano et la danse. En 2011, elle sort son EP Aller Simple et intègre La Cie Broadway. En 2014, elle se rend au Festival d’Avignon avec Provox et participe à La Revue de Cuche et Barbezat. Elle interprète entre autres Jasmine (Aladdin, 2016), Adélice (Chevalier, 2016), Anna (Le Prénom, 2018) et Crystal (Hôtel California, 2019). Faustine prête également sa voix aux émissions de la RTS 26 Minutes puis 120 Minutes. Elle crée avec son ami Didier Coenegracht La Compagnie Omnifame ainsi que le duo acoustique Komokino. En 2019, c’est sa troisième participation à la Revue. Ses envies ? Jouer un personnage récurrent dans une série télévisée humoristique. Son rêve ? Doubler un personnage de Walt Disney.


Mado Sierro a déjà participé à de nombreuses revues à Servion, Genève et Fribourg. Elle a donné de la voix dans plusieurs comédies musicales, Annie, Hair et Nine entre autres, ainsi que dans ses propres tours de chant, coquins ou pas... Elle s'amuse aussi sur scène dans des pièces de boulevard telles que Stationnement alterné et Duos sur canapé. En 2007, elle fonde la Joli Compagnie avec son amoureux et leurs personnages déjantés ont déjà vécu une douzaine de créations.


Jean-Alexandre Blanchet est comédien, scénariste et créateur des séries Les gros cons pour Canal+, L’Ours Maturin et la Famille Wallace pour TF1, ainsi que Paul et Virginie pour la RTS. Il travaille comme comédien depuis plus de trente ans avec divers metteurs en scène, tels que Pierre Naftule, George Wood, Simon Eine, David Bauhofer, Robert Derhy, Anne Bisang, Valentin Rossier, Frédéric Polier ou Dominique Ziegler. Il a mis en scène des one man shows de Laurent Nicolet et a tourné dans une dizaine de téléfilms et diverses séries.


C’est en Helvétie, à Neuchâtel, que s’installe Pierre Aucaigne révélant par la même son légendaire directeur de théâtre que l’on découvre notamment dans son spectacle Changement de Direction co-écrit avec François Rollin. Il revient en 2008 avec le spectacle Cessez ! cette sempiternelle formule désormais devenue culte. Il renoue avec le théâtre en intégrant la compagnie des Amis du Boulevard Romand, qui regroupe le fleuron des humoristes suisses et interprète devant un public jubilatoire le répertoire classique des grandes comédies: Panique au Plazza, l’Amour Foot, l’Emmerdeur, puis en 2019: La Bonne Planque et Oscar. Comme un indien ne tire jamais une seule flèche, il a plusieurs cordes à son arc, Pierre Aucaigne a également été scénariste de la Bande dessinée Cubitus créé par Dupa, repris par le dessinateur Michel Rodrigue. Le cinéma vient aussi de lui donner l’occasion d’entrer dans le septième art par la grande porte en tournant aux cotés de Sabine Azema et Michèle Laroque dans le film Couquette et avec Omar Sy et Andréa Ferreol dans le film de Lorraine Levy : Knock. Affaire à suivre donc !


Ça y est c’est la 20ème !!! Oui, c’est la 20ème fois que l’aventure appelle Pierre-André Sand ici, dans cette mythique salle du Casino-Théâtre. Et c’est donc évidemment la 20ème fois qu’il saute à pieds joints dans les flaques de la vie publique genevoise avec cette jouissance enfantine d’éclabousser de rires et d’irrévérence tous ceux qui se distinguent à l’année par leur illusoire prépotence. Mais ça fait bien plus de 20 ans qu’il use les planches de quelques beaux plateaux dans toute l’Europe et au Canada. Il est apparu au Festival Juste pour Rire de Montréal, dans des salles prestigieuses comme l’Olympia, la Gaîté Montparnasse, le Palais des Glaces ou plus localement à Morges-Sous-Rire, au Théâtre Mobile, au Théâtre de Carouge, à l’Alchimic. D’Avignon, à Cannes en passant par Strasbourg, il a écumé les villes et leurs théâtres sans oublier chaque année à la même époque, de revenir à la maison, sa maison, la Revue dont il a été producteur de 1996 à 2002. Cette 20ème, il va la savourer avec vous, de bleu, de bleu !


Comédien, auteur et musicien, Vincent Kohler est un humoriste romand dont le talent et la réputation ont dépassés nos frontières. Chroniqueur incontournable des émissions de la Radio romande La Soupe est pleine et les Dicodeurs, il a été lauréat du Prix Raymond Devos et vainqueur du prix d’interprétation au Festival du Film de Namur, en Belgique. Habitué de la Revue, il travaille également au sein du Boulevard Romand.


Après des années de formation artistique pluridisciplinaire, Arnaud Denissel a joué dans des pièces comme Autour de ma pierre il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot, Un long voyage vers la nuit, d’Eugène O’Neill, Embrasser les ombres de Lars, La pitié dangereuse de S. Zweig, La colère de Dom Juan, Les fiancés de Loche de G.Feydeau et bien d’autres du répertoire classique ou contemporain. Sa polyvalence lui permettra aussi de s’exprimer dans des comédies musicales comme dans La Cage aux Folles au Théâtre Mogador ou Spamalot, le sacré graal des Monty Pythons ou dans des créations musicales françaises comme Le Soldat Rose de Louis Chédid, Ivo Livi, le destin d'Yves Montant au théâtre Tristan Bernard. On le verra également dans différentes fictions à la télé française. Il a reçu le Molière du meilleur spectacle musical en 2016 avec Les fiancés de Loche et en 2017 avec Ivo Livi. Il prête sa voix à de nombreux personnages de dessin animé et autres séries ou films. Dernièrement il a joué dans La Peur de S.Zweig et il prépare une prochaine création pour le Festival d'Avignon.


Après s’être chargé de la mise en scène de la Revue en 2018, Laurent Nicolet revient sous les feux des projecteurs pour l’édition 2019. Comédien, co-auteur et co-producteur de la Revue depuis 2015, il s’est fait connaître au milieu des années 90 grâce à son personnage alémanico-cathodique: Hans-Peter Zweifel. Auteur et producteur de ses propres one man shows, tels que Le Silence des Helvètes, Confédération Hermétique, coaCH, J’ai trop d’amis et dernièrement Même pas peur ! Il écrit également pour de nombreuses émissions de télé sur Canal+, RTS ou encore France 5. Pilier de l’émission La Soupe sur la RSR pendant 13 ans, il a ensuite coanimé les matinales de One FM durant 3 ans et a également marqué le monde de la musique universelle grâce à son tube lémano-planétaire du Gen’vois Style. Sa devise: dans la vie, il faut avoir du second degré ou de force !


Virginie Gévar est française d’un papa martiniquais et d’une maman bretonne, la musique et la danse cadencent son enfance. Jean d’Albi lui enseigne l’orgue pendant 10 ans, et Jeannine Lorca la danse avec la méthode Irene Popard. Pour rassurer les parents, elle obtient un bac S avant de monter à Paris pour suivre une formation de danseuse professionnelle au centre international de danse jazz Rick Odums. Très vite, elle devient modèle pour l’Oréal, défile pour Fred Sathal, et est engagée pour la tournée aux Antilles de Salomé de Bahia. Elle rejoint ensuite l’équipe du cabaret parisien La nouvelle Eve, et celle du Carrousel de Paris. Engagée par diverses productions de spectacles, elle monte sur différentes scènes en France et en Europe, bateaux de croisières, clips et plateaux TV et participe à la Revue genevoise depuis 2015.


Doriane Dufresne grandit entourée de parents passionnés d’art et commence la danse, le piano et la harpe à 7 ans. La danse s’impose à elle et elle étudie avec A. Janaszak, D. Carpov et à l’École du Ballet J. Stanlowa avant d’obtenir son diplôme de professeur de danse classique. Curieuse, elle varie les styles entre le classique comme soliste à l’Opéra de Bydgoszcz en Pologne, le cabaret lors de nombreuses tournées (Japon, USA, Afrique, Europe) avec les compagnies Les Reines du Cancan, Edilson Show Paris, Quovadis Show, La Grande Revue de Paris et La Nouvelle Ève comme soliste cancan et aérienne ainsi que l’opérette dans La Veuve Joyeuse et La Périchole à l’Opéra Bastille et au Théâtre de l’Odéon à Marseille. Découvrant la Suisse par la comédie musicale de l’Aréna de Lueg, elle est arrivée dans l’équipe de la Revue l’année dernière, qui lui a laissé un bon souvenir puisqu’elle récidive cette saison.


Eugénie Burine a découvert la danse très jeune et a intégré une formation préprofessionnelle au Centre International de Danse Vandelli-Masson à Cannes de 2011 à 2016. Elle remporte plusieurs concours internationaux et participe à des défilés de mode comme l’Oréal Paris et des événements comme le Mugler Follies, chorégraphié par Marjorie Ascione. A 16 ans elle obtient son EAT jazz puis passe sa première audition pour Disneyland Paris. Elle enchaine ensuite les contrats professionnels comme la Folie Douce du Val d’Isère en 2017, chorégraphiée par Sergey Novikov et l’Opéra Saint Tropez en 2018, chorégraphié par Aziz Baki et Laura Treves. En 2019, Eugénie reprend sa collaboration avec Disneyland Paris sur un contrat Marvel en tant que danseuse/cascadeuse. Elle a aussi participé à un tournage à Bollywood pour le film Bharat sorti la même année et elle sera danseuse pour notre spectacle La Revue. Beaucoup de projets l’attendent encore pour 2020 !


Sandra Marchand commence la danse classique à l’âge de 5 ans dans sa région natale de Château-Thierry en Picardie. Quelques années après elle se passionne également pour la gymnastique qu’elle va pratiquer en parallèle et plus intensément jusqu’à l’université où elle obtient sa licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Elle commence à travailler comme danseuse dès l’âge de 20 ans dans les bateaux de croisières, chez Disney, et dans diverses revues music-hall. Multipliant les contrats, ses voyages l’enrichissent humainement et artistiquement. Le French-Cancan devient naturellement sa spécialité, mêlant base classique et acrobaties. La voilà danseuse-acrobate et même jusqu’à l’Opéra Bastille comme Cancaneuse ! Elle se spécialise aussi comme danseuse de tango et boleadoras, folklore argentin avec lequel elle travaille à travers le monde. Passionnée par la scène, elle continue à danser son parcours avec enthousiasme.


Passionnée depuis sa plus tendre enfance, Caroline Fevrier débute la danse Classique à l’âge de six ans. C'est à l’adolescence qu’elle réalise, qu’elle fera de sa passion son métier. Elle passe alors le concours d’entrée pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Cinq ans plus tard et fraîchement diplômée, les aventures artistiques de Caroline peuvent commencer. La première troupe à lui ouvrir les bras est Edilson Show Paris qui l’emmène à bord des bateaux de croisières, pour lui faire découvrir l’univers magique des voyages et du cabaret. Conquise, elle danse autour du monde pendant six belles années. C'est ensuite à Paris que nous la retrouvons, prête à conquérir les plus grands cabarets parisiens tel que le Paradis Latin ou encore le célèbre Crazy Horse de Paris où elle performe pendant huit ans. Mais les aventures ne s’arrêtent pas ici, puisque pour la deuxième année consécutive, Caroline a la joie de participer à cet événement incontournable et très attendu chaque année qu’est La Revue Genevoise !


Originaire de la montagne, Marie Berard était plutôt destinée à un avenir de skieuse. Mais sa passion pour la danse et les arts du spectacle l’entraîne à Paris pour se former professionnellement à la danse, la comédie et le chant. Depuis plus de dix ans, elle se produit en France et à l’étranger sur de nombreux spectacles et évènements comme la comédie musicale Mozart l’Opéra Rock. Elle apparait dans des émissions télés, des clips vidéos (Chemical Brothers, Keen,V), participe à des défilés et shooting photos en tant que mannequin et fait ses premiers pas de comédienne dans des séries télévisées. Son envie de mettre à profit toutes ces expériences, sa soif de curiosité et de nouvelles aventures, ses multiples venues à Genève pour les émissions Générations et Les coups de cœur d’Alain Morisot ainsi que son arrière-grand-père Suisse sont autant de raisons qui conduisent Marie vers la Revue genevoise, spectacle qu’elle souhaitait rejoindre depuis bien longtemps.


Grâce à une mère comédienne et un père magicien, Tiphène Pichonnaz a très vite découvert le monde artistique. Elle se perfectionne dans le chant et obtient un brevet instrumental EJMA ainsi qu’un diplôme supérieur d’enseignement Institut de Ribaupierre. Passionnée par l’enseignement et la technique vocale, Tiphène est professeur de chant depuis 2005 et directrice de chœurs. Depuis 2004, elle chante dans plusieurs formations et participe à plusieurs enregistrements studio Le Bovard Orchestra, William Fierro Group, Gardrecht Garden, La compagnie Eustache, La Vie Secrète des Plantes, entre autres. Intégrant la Compagnie Broadway en 2011 comme chanteuse, danseuse et comédienne, elle participe à plusieurs comédies musicales Cabaret en 2011, Chicago en 2013 et Spamalot en 2016. Elle collabore avec La Revue depuis 2016 comme choriste.
Michael Leduc dit MIKA est danseur, chorégraphe, comédien, batteur et percussionniste. Né à Valenciennes le 23 octobre 1978, il débute sa formation de danseur en 1989 en Belgique chez Barbara Maigret de Prisches. Il intègre le centre de formation Rosella Hightower à cannes en 1991 puis chez Rick Odums à Paris en 1993 ou il deviendra soliste de la Compagnie Professionnelle en 1994. Lors de son parcours de danseur chorégraphe, fort de 25 ans de carrière, il a collaboré avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène pour divers spectacles et shows télé, notamment R.Odums, Malik Lewis, Redha, K. Ouali, S.Jarny, Elie Chouraqui, N.Briançon, B.Agati, A.Stauder, P.Hersen et Karine Orts. On a pu le voir notamment dans : Les 10 Commandements, Gladiateur, Roméo&Juliette, Notre Dame de Paris, Star Académy, Flashdance, Hit-parade… Dernièrement, Mika a chorégraphié les spectacles de noël du parc Disneyland Paris et enseigne dans divers centres de danse lors de stages internationaux.


Issu de l’école de Strasbourg, Gilles Lambert a réalisé plus de 300 scénographies dans le domaine varié des arts scéniques. Citons ici les Bijoux de la Castafiore à AmsTramGram ou encore le Spectacle du Temps, sur la plaine de Plainpalais qui a réuni plus de 120 000 spectateurs à l’occasion du passage au 3ème millénaire. Fidèle compagnon de Pierre Naftule pour la Revue et Marie-Thérèse Porchet, inlassable militant pour la réalisation de la future Comédie de Genève, il va sortir un livre au printemps prochain : Le Marcheur sur la Lune, qui relatera 50 années de son expérience professionnelle.


Formé aux Ateliers Permanents de Patrick Brunet, c'est à la télévision que Lionel Rudaz se mit sur le devant de la scène pour la première fois. Les émissions Ça colle et c'est piquant et surtout Ça Cartonne lui ont donné l'opportunité de participer à la création de personnages remplis de suissitude avec Laurent Nicolet. Hans-Peter Zweifel notamment, un fonctionnaire fédéral qui démontra qu'en chacun de nous sommeille un Suisse-allemand. Les Frères Oxner ensuite, dans l'émission Mise au Point, deux frères qui commentaient l'actualité depuis leur container. Et c'est surtout avec le personnage de l'émission économique Toutes Taxes Comprises, Charles-Edouard, un banquier très privé, que Lionel Rudaz prit son envol. Durant 10 ans, Charles-Edouard a expliqué les principes fondamentaux de l'économie aux Suisses romands. Une aventure qui déboucha sur un one man show en 2014 : Charles-Edouard en pleine crise.


Nicolas Hafner, musicien genevois, évolue dans le monde de la musique, du théâtre et de la poésie depuis de longues années. Très intéressé par l’interaction entre les mots et les notes, et plus particulièrement par tout ce que la musique peut apporter à un spectacle vivant que ce soit en créant une atmosphère ou en renforçant des sentiments, il met son talent au service d’une prose, d’une idée, d’une chorégraphie ou d’une atmosphère. Arrangeur très actif, il est un collaborateur de longue date pour la Revue genevoise et travaille également avec la RTS, Pierre Naftule, Alain Morisod, Marie-Thérèse Porchet, Pierre Huwiler, l’OSG, l’OCG et de nombreux autres acteurs culturels genevois. Il enseigne en parallèle le jazz et les musiques actuelles au sein de l’ETM, de la HEM et du service de la formation continue du DIP.


Xavier Jacquet est depuis toujours passionné de musique et à suivi un cursus musical au conservatoire de musique classique de Genève puis à l’ETM et finalement à la SAE de Genève. Il a travaillé pour le studio Axis dès 2001 et a côtoyé des musiciens et producteurs talentueux et exigeants. En 2006 il devient copropriétaire du studio. Il navigue dans le monde du théâtre, des humoristes, des one man show, du studio et des concerts. En 2019, il relève le défi de la fête des vignerons pendant 4 mois et il entame sa 5ème Revue !
Elias Siddiqui, ingénieur du son et musicien, a toujours été un passionné de la technique et du son. Après avoir fait ses études aux États-Unis à la Full Sail University, il fait une carrière dans l'enregistrement et le mastering, entre autres avec le renommé Studio Axis. Depuis les années 2000, il se tourne également vers les métiers du spectacle, concerts, théâtre et danse. Entre classique, pop et humour, c’est toujours avec enthousiasme qu'Elias s’investit avec chaque artiste.


Alain Boon est éclairagiste depuis plus de 20 ans. Il collabore depuis 2002 avec Pierre Naftule et Joseph Gorgoni. Il réalise les éclairages de nombreux artistes mais en particulier pour les spectacles de Marie-Thérèse Porchet et Yann Lambiel. C’est la quatrième année qu’il signe les éclairages de la Revue genevoise.
Benjamin Deferne est né à Genève en 1993. Il est attiré par l'aspect technique des choses dès son plus jeune âge. Il découvre le métier de technicien du spectacle à la fin de son cursus gymnasial et entame alors une formation CFC de Techniscéniste. Il se prend très vite de passion pour cette activité qui mélange art et technique dans différents univers. Pratiquant maintenant depuis trois ans en son, lumière ou vidéo en concert, théâtre ou festival de musique électronique Ben aime avoir sa part de création dans un projet. Il attaque cette année sa quatrième Revue comme bras droit d'Alain Boon à la création lumière.


Issu de parents artistes, Ygal Bohbot, comme un certain Gaulois, est tombé dedans quand il était petit. Cette année sera pour lui sa quinzième Revue d’affilée. Grâce à la potion magique, il conserve intacte son émerveillement d’enfant devant le spectacle vivant. Il se réjouit de sonner le GONG du théâtre et de vous voir nombreux cette année.


Très jeune Jef Castaing est passionné par l’histoire de la mode, Jef débute des études de couture traditionnelle avant de se spécialiser dans le costume historique à l’ENSATT. (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). C’est au théâtre des Folies Bergère qu’il signe son premier contrat. Il y découvre alors un univers fascinant: le Music-Hall ! Dès lors il oriente son travail vers des techniques de réalisation plus adaptées à la danse et au mouvement, essentiellement basées sur l’illusion et l’effet. Depuis près de 30 ans, Jef crée des costumes pour de nombreux cabarets, compagnies de danse, artistes de cirque, de music-hall, de variété, ou encore pour des pièces de théâtre ou spectacles musicaux.


Mireille Dessingy est costumière depuis les années 80 tant à l’opéra, pour la danse, au cirque ou au théâtre. De Russie en Avignon en passant par Berlin, Lausanne et Bogota, sa passion pour son métier s’exprime dans le monde entier. Mais pour rien au monde elle ne raterait la Revue genevoise à laquelle dès le début avec Pierre Naftule elle participe avec grand bonheur. Prix de l’artisanat 2015 et soucieuse de la pérennité et de l’évolution des métiers d’artisanat de scène, elle met sur pied la première association de costumières de Suisse romande.





