Les artistes

Comédiennes et comédiens

Claude-Inga Barbey

Actrice genevoise formée à l’École supérieure d’art dramatique de Genève (ESAD), Claude-Inga Barbey a plusieurs cordes à son arc. D’abord humoriste, elle participe aux émissions «5 sur 5» et «Les Dicodeurs» sur la Radio suisse romande, ainsi qu’à l’émission de télévision « Le Fond de la corbeille ».Son aventure télévisuelle continue dans l’émission Bergamote, émission de radio qui se transforme en 8 spectacles. S’ensuivent plusieurs prestations dans des séries et des directs, notamment dans « Anomalia », où elle décroche le premier prix d’interprétation au Festival de Soleure en 2015. Créatrice et interprète de Manuela dans « Olé » et de Jacqueline, la psy dans « Toc », Claude-Inga Barbey participe également à des téléfilms dont « L’année du Capricorne » pour la RTS. Son expérience de comédienne lui permet de fouler les planches des plus grands théâtres de notre canton. Théâtre de Carouge, Comédie de Genève, Théâtre du Loup la reçoivent ces dernières années dans des pièces comme «Platonov», «Infuser une âme» ou encore «La damnation de Faustino» dont elle signe également l’écriture et la mise en scène.

La plume de Claude-Inga Barbey fait également le bonheur des lecteurs de plusieurs journaux romands à travers ses chroniques dans «Le Matin», «24 heures», «Le Temps», «Femina » ou «L’Illustré». Auteure de 6 livres, dont son dernier sorti l’année dernière intitulé «Poussière du Sahara». »   


Laurent Deshusses

Laurent Deshusses possède un parcours atypique qui l’a mené au succès en Suisse et en France. Acteur polymorphe il a enchainé les spectacles, passant de la comédie, au classique, allant de Molière, Marivaux, Shakespeare, Claudel, Beaumarchais, Feydeau, en passant par les Branquignols, la Revue, et plus récemment Fabrikk du Karl’s Kühne Gassenshow.Il participe à la tournée du Knie 2012. A la télévision il joue dans de nombreux téléfilms, co- écrit et joue dans « les Gros cons » pour Canal+ « l’Ours Maturin » pour TF1 et écrit et réalise « Photo-sévices » pour la RTS. En 2023 il a fini la tournée de son deuxième seul en scène «  ma vie de courbettes » au  au théâtre de Carouge


Marc Donnet-Monay

Marc Donnet-Monay est un humoriste et comédien, auteur de one-man-shows avant tout comme La Haute Cime en 2000, Complètement épanoui en 2003, Au Soleil en 2005Attention! en 2008. En 2016 il joue dans Titeuf le Pestacle, de Karim Slama, tiré de la bande dessinée de Zep. Il a connu un grand succès en duo avec Yann Lambiel dans leur spectacle commun Nous, qui a obtenu le prix SSA 2017 du meilleur spectacle d’humour.

Il a créé en 2021 avec les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois le spectacle Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois chantent Noël avec Marc Donnet-Monay, encore en tournée à l’hiver 2022. Il a également joué et écrit pour plusieurs “revues” : Revue de Cuche et Barbezat en 1999, Revue Vaudoise en 2019, 2020 et 2022, et Revue de Genève en 2023.

Membre de l’émission radiophonique Les Dicodeurs depuis une vingtaine d’années, il s’est illustré aussi à la télévision dans Le fonds de la corbeille, de 1997 à 1999, et comme comédien dans les séries Petits déballages entre amis et Station Horizon

Il a aussi écrit pour la presse (La semaine de Donnet-Monay dans Le Matin Dimanche), et pour d’autres humoristes (François Silvant, Yann Lambiel, Virginie Hocq). 


Dominique Gubser

Diplômée de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève, Dominique Gubser a travaillé en Suisse et en France dans des théâtres tels que le Théâtre de Vidy, La Comédie de Genève, Le Shauspielhaus à Zurich, L’Odéon à Paris, le Théâtre Gérard Philippe à Saint Denis, le Théâtre du Rond-point à Paris, le festival in à Avignon… Elle a eu l’occasion de collaborer entre autres avec les metteurs et metteuses en scène tels que Joël Jouanneau, Fabrice Melquiot, Jean Liermier, Brigitte Jacques, Julien Georges, Dorian Rossel, Phillipe Morand, Julien Schmutz, Gisèle Sallin, etc… Elle a également travaillé au Québec avec Gill Champagne. À la télévision, elle a animé plusieurs émissions et tourné au cinéma dans des longs-métrages sous la direction d’Alain Tanner, Romed Wyder, Yves matthey, Stephanie Chuat, Véronique Raymond, Elena Hazanov, Cris Dejusis et a interprété un des rôles principaux dans le long-métrage de Michel Rodde «Je suis ton père».En tant qu’auteur, elle a co-écrit le court-métrage «Voleur de Bonheur» et collaboré à l’écriture de plusieurs scénarios.


Pauline Klaus

Formée aux Cours Florent, puis à celui de Véronique Nordey, Pauline navigue entre la Suisse et Paris depuis une vingtaine d’années. « Pour l’Amour de Dieu… ou de rien! » de David Assaraf au Guichet Montparnasse, “Léonie est en avance” de Feydeau au Théâtre du Nord ouest etc…Retour en Romandie pour « L’hiver sous la table » de Topor au Théâtre Montreux Riviera en 2008, puis la saison suivante dans « Tout le Plaisir est pour nous! » aux côtés de Virginie Lemoine, Sebastien Castro et Laurence Badie, pièce qui la « ramène » en France, alternativement au Théâtre Rive Gauche et au Palais des Glaces à Paris, puis en tournée. Retour à Lausanne au théâtre 2.21 pour une création de Pierric Tenthorey, Quatuor No1 et « Une Nuit Barcelone » de Jérôme Giller. En 2016 elle interpète Marguerite Gauthier dans « La Dame aux Camélias » au Théâtre des Trois Quarts dans une mise en scène de Steve Riccard. Elle sera également sous sa direction, pour la compagnie Les Exilés, Célimène dans le Misanthrope de Molière, divers rôles dans Cyrano de Bergerac de Rostand, et La Reine dans Ruy Blas de Victor Hugo. Interprète principale de « Lapidée » écrite et mise en scène par Jean Chollet, qu’elle jouera sur plus de 180 dates entre Paris, Avignon et en tournée francophone entre 2015 et 2019.

S’en suit 4 mois de représentations à Genève Palexpo dans le cadre de l’exposition « Dieu(x) mode d’emploi fin 2019. Elle retrouve le Théâtre des Trois Quarts rebaptisé Théâtre le Pantographe, suite aux deux ans dont on ne parlera pas, pour « La Porte à Côté » de Fabrice Roger-Lacan, « Chat en Poche » de Feydeau, mise en scène toutes deux par Steve Riccard, « Le Prénom » de Matthieu Delaporte et Alexande de La Patellière, sous la direction d’Antony Mettler, « Le Requérant » de Philippe Cohen, mis en scène par lui même et enfin « Titanic » farce Climatique de Riccard et Lambelet, mis en scène de Steve Riccard, à Vevey et Genève. Elle intègre la Revue de Genève pour la Première fois cette saison pour son plus grand plaisir! 


Jean-Philippe Meyer

Né à Strasbourg, Jean-Philippe Meyer a suivi la formation de l’École Supérieure d’Art Dramatique du théâtre national de Strasbourg.Il débute à la scène dans la pièce de Daniel Besnehard « Internat » en 1986. Depuis il a à son actif plus de 90 participations professionnelles dans des spectaclesQui vont du répertoire classique au contemporain en passant par le cabaret. Cela aussi bien en France qu’en terre Suisse Romande.Sa première participation à la Revue Genevoise remonte à l’année 1992 date de sa rencontre avec Pierre Naftule et par la suite les membres du milieu artistique Suisse Romand.Depuis, les liens de fidélités ne manquent pas et ne font que se renouveler jusqu’à cette année 2023.Jean-Philippe à également à son actif plusieurs rôles dans des films, séries etc…

Camila Piccinini

Comédienne et chanteuse d’origine espagnole et argentine, Camila a depuis son plus jeune âge suivi sa vocation d’artiste et de la scène. Elle se forme en comédie musicale au Institute of the Arts Barcelona (IAB) et décide ensuite de continuer sa carrière artistique à Londres où elle obtient son master de théâtre au Royal Central School of Speech and Drama (RCSSD). Elle enchaine des collaborations artistiques avec la compagnie féministe Sphinx théâtre, Komola Collective, Flabbergast Theatre Company et Gecko. 

Elle a aussi la belle opportunité d’initier le rôle fervent de Mercedes de Acosta dans la nouvelle première mondiale de la comédie musicale Garbo & Me. 

Après toutes ces expériences enrichissantes et polyvalentes elle décide de ramener son art en Suisse et de créer sa propre compagnie Tabou Théâtre pour explorer des enjeux sociaux et humanistes à travers le regard artistique féminin. 


Mirjam Rast

Mirjam Rast, née en Suisse, grandit quadrilingue. Avant d’étudier le théâtre à la ZHdK, elle fait un petit détour par le monde de la danse et travaille entre autres – en raison d’une passion de jeunesse pour les arts martiaux historiques et modernes – comme doublure et cascadeuse. Elle fait ses débuts scéniques en 2009 au théâtre de Carouge, à Genève. Immédiatement après l’obtention de son Master à Zurich, elle est engagée dans la troupe résidente du Théâtre de Brême (Allemagne), où elle joue petits et grands rôles durant cinq saisons. Juste avant le début de la pandémie, elle remporte le prix d’encouragement pour jeunes talents exceptionnels de la fondation suisse Armin Ziegler. Depuis le mois d’août 2022, Mirjam travaille en tant qu’indépendante dans différentes villes, comme Brême, Gießen, Göttingen, Berlin et Genève.

Christian Savary

Christian Savary, c’est 20 ans de carrière, cinq spectacles solos, des Revues, des plateaux d’humour et plus d’une vingtaine de pièces de théâtre à son actif ! En 2002, il rencontre Thierry Meury qui lui met le pied à l’étrier en lui écrivant mon premier one-man-show.En 2006, c’est La Revue de Genève mise en scène par Pierre Naftule et en 2009, il part en tournée en Suisse Romande avec la pièce Le Dîner de cons. En 2013, il intègre l’équipe du Boulevard Romand dans la pièce Arsenic et Vieilles Dentelles. En 2021 il participe à la Revue de Genève .En 2022 il part en tournée en Suisse et en France dans la comédie Oscar de Claude Magnier au côté, entre autres, de Pierre Aucaigne et Virginie Lemoine . 2022 et 2023, il tourne en Suise et en France dans une pièce une cellule grise pour 2  pièces dont il est l’auteur et qu’il interprète au côté de Jessie Kobel. Une pièce que vous pourrez retrouver en tournée en Suisse en 2024. Il sera également à l’affiche dans la pièce JO de Claude Magnier avec le Boulevard Romand. Il a eu la chance de faire les premières parties d’artistes comme : Anthony Kavanagh à l’Aréna de Genève de Christelle Chollet au Festival Maxi-Rires de Champéry .


Julien Tsongas

Julien Tsongas est né à Genève en 1976. Il est diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) de Genève en 2003 et obtient un certificat de la Royal Academy of Dramatic Arts (RADA) à Londres en 2006. Il travaille une dizaine d’années avec Michel Deutsch en Suisse et en France dans « L’Audition » suivi de « Hamlet Machine », « Müller Factory – Germania 3 », « La Décennie rouge », « Fermez les théâtres ! » et « La Chinoise 2013 ». Il travaille dans des productions de l’Atelier Sphinx dont « La Paranoïa », R. Spregelburd ; « Le Conte d’Hiver », Shakespeare; « Les Âmes Mortes », Gogol ; « Chemins de Sang », Pellegrini.Il a également joué dans : « Les Sentiments du Prince Charles », Strömquist ; « Une Laborieuse Entreprise », Levin ; « Moitié-Moitié », Keane ; « Est-ce que les fous jouent-ils ? » Viala ; « Mais qui sont ces gens », Pulver ;  « L’Amour de Phèdre », Kane ; « Dans la Solitude des Champs de Coton », Koltès ; « Les Nuits Blanches», Dostoïevski ; « Le Songe, Strindberg » ; Cinna, Corneille ; « Stella », Goethe… Il joue dans des pièces de Dominique Ziegler : « Building USA », « Virtual 21 »,« Pourquoi ont-ils tué Jaurès », « Le rêve de Vladimir », « Lénine » et « Helvetius ». Il participe aux deux pièces de Feydeau mises en scène par Julien George : « La Puce à l’Oreille » et « Le Fil à la patte ». Il met en scène « Les Carnets du Sous-Sol », « Dostoïevski » et « The Big Bukowski ».

Danseuses et danseurs

Alice Besson

Alice Besson fait ses premiers pas au conservatoire d’Avignon, pour suivre ensuite la formation professionnelle du Ballet de la Cité des Papes. Au cours de cette formation elle a l’occasion de participer à des productions de l’Opéra d’Avignon et d’enregistrer des variations pour le ministère de la Culture. 

En 2011, elle rejoint le Ballet Junior de Genève qui lui donne l’opportunité de travailler des pièces de différents chorégraphes : Thierry Malandain, Alexander Ekman, Barak Marshall…

Après deux ans au Ballet Junior, Alice Besson signe des contrats avec l’Opéra de Marseille, l’Opéra Bastille, ainsi que la compagnie François Mauduit. En 2014 elle rejoint le Ballet de l’Opéra de Metz où elle participe aux productions de “Cendrillon” de Laurence Bolsigner-May et de “Roméo et Juliette” de Valentina Turcu.

L’année suivante elle est Magdalena dans “La maison de Bernarda Alba” de Ralf Rossa. Elle interprète également le rôle de l’élue dans le “Sacre du Printemps” de Ralf Rossa ainsi que la Princesse dans “l’Oiseau de Feu” de Davy Brun.


Ivett Claus-Hernandez

Née à Cuba, Ivett a effectué sa formation à l’École Nationale des Arts de la Scène à La Havane puis a suivi une formation supérieure à Dance Area sur Genève. 

Passionnée, Ivett participe à diverses représentations en Suisse et en France avec l’Area Jeunes Ballets. Elle a également participé en tant qu’artiste danseuse/interprète de parade à Disneyland Paris et a été artiste danseuse du ballet officiel de la Havane (télévision cubaine).
En plus de ces diverses expériences, Ivett est professeur de danse salsa et bachata. En 2021, elle rejoint l’équipe de la Revue en tant que danseuse.

Cathy Damasio

Depuis son jeune âge, Cathy pratique la danse (hip- hop, street jazz). Elle suit une formation de danse préprofessionnelle à l’école Ginasiano au Portugal. Ambitieuse et passionnée, en 2012, elle retourne en Suisse pour intégrer la junior compagnie « Dance Area » (Genève) où elle y approfondit son côté artistique en alliant la danse urbaine avec le néo-classique. En 2018, elle part en Espagne pour collaborer chez « CobosMika », et après à Madrid pour rejoindre la compagnie « Elephant In The Black Box », sous la direction de Jean Phillipe Dury. En 2020, elle reprend ses marques à Genève et participe à “La Revue” en 2022. 


Molly Hart

Molly Hart est une danseuse et chorégraphe Suisse et Anglaise de 25 ans. Elle a suivi pendant 15 ans des formations en danse classique à Igokat, à Lausanne et à la « Joffrey Ballet School » à Chicago, en jazz et en comédie musicale à « La Laine Theatre Arts » à Londres avec l’obtention d’un Level 6 Diploma puis elle et a été engagée en tant que danseuse pendant 2 ans dans la « Potters Theatre Company » en Angleterre.  En Suisse, elle est engagée à la Revue de Genève en 2022, elle est chorégraphe, danseuse, actrice et chanteuse pour la première mondiale en Français de la comédie musicale Pippin au théâtre Barnabé à Servion en 2023. Récemment, elle vient d’ouvrir sa propre compagnie ‘’la Queen of Arts’’ et a produit en juin 2023, un spectacle humoristique de théâtre et de danse avec une quinzaine d’artistes de la région au Casino de Montbenon à Lausanne. 

Jonathan Lazzarotto

Originaire de Cuba, Jonathan s’est formé à l’école nationale des arts de la scène (ENA) de La Havane, étudiant danse contemporaine, mime, théâtre et danses traditionnelles. Arrivé à Genève en 2015, il a étoffé son parcours, avec la formation supérieure de danseur interprète de l’école «Dance Area». En tant qu’artiste, Jonathan a dansé avec la compagnie «Cuerpo Fusion», lors de collaborations avec l’Opéra National et le Ballet de la Télévision cubaine, lui ouvrant les portes des théâtres les plus prestigieux de Cuba. Il a participé aux biennales d’art contemporain et festivals de théâtre de La Havane. A Genève, avec l’ «Area Jeune Ballet», compagnie de l’école «Dance Area», il a pu créer des pièces de Christine Hassid, Gérald Durand et Blenard Azijaj, parmi d’autres.

Par la suite, Jonathan a travaillé avec divers chorégraphes: Etienne Frey, lors des soirées de Gala de la «Fondation Pour l’Amour de la Danse», Molly Hart, plus récemment dans «Sacré Toaster» et a eu la chance de figurer dans l’une des représentations des «Ballets Béjart» cet été. Il a dansé sur les chorégraphies de Mena Avolio à diverses reprises, pour la compagnie «ÔBains» qu’elle dirige, ainsi que pour les éditions 2021 et 2022 de «La Revue»


Yiester Planes Corrales

Tout commence à Cuba, dont Yiester est natif, à l’âge de 6 ans quand il est accepté à l’école de gymnastique pour débuter un très long apprentissage de cette discipline avec pour rêve de devenir danseur. À 20 ans, Yiester est diplômé de l’Institut National des Arts et du Spectacle de Cuba avec mention meilleur danseur soliste. Sa carrière comme danseur professionnel débute dans les spectacles des plus grands hôtels de Varadero ainsi que dans les spectacles de cabaret Cubain. Quelques années plus tard, il s’envole pour la Turquie pour devenir le danseur principal dans une compagnie contemporaine (moderne).Après, il rejoint la France et devient danseur acrobate pour le cirque Medrano, puis professeur de danse avant de rejoindre en 2022 la Revue genevoise.