La création

Mena Avolio – Chorégraphe

Née en Italie du Sud, Mena a toujours été passionné par la danse.Après avoir poursuivi ses études en danse à Genève, Londres et Toronto, Mena a dansé pour plusieurs compagnies en Suisse et en Europe.Son avidité d’expression et la découverte du travail d’Ohad Naharin, chorégraphe israélien, l’ont poussée à se tourner vers la chorégraphie à un jeune âge. Depuis plus de 25 ans, elle est impliquée avec les théâtres, tant publics que privés, dans toute la Suisse romande. Au cours de sa carrière de chorégraphe, elle a eu l’occasion de collaborer avec divers partenaires artistiques. Parmi eux, Alain Tanner dans le cinéma, Claude Strass pour l’Opéra à Lausanne et Pierre Naftule pour les Revues Genevoises. Pendant 15 ans, elle a été la chorégraphe attitrée du personnage de Marie-Thérèse Porchet, incarné par l’humoriste suisse Joseph Gorgoni.En 2005, elle crée sa compagnie de danse contemporaine, la compagnie ÔBains donc la première création intitulée “Parle-moi” a été présentée à New York lors du festival “The Next Stage Project” aux City Center Studios.

Outre ses activités de chorégraphe, Mena nourrit une passion pour l’enseignement de la danse. Elle enseigne aux filières professionnelles de danse et de théâtre, ainsi qu’à des amateurs, montrant ainsi son engagement dans la transmission de son art et sa volonté de partager sa passion.


Andrea Cherrault – Assistante Chorégraphe

Andréa commence une formation pré-professionnelle à Dance Area dans laquelle elle apprend la danse classique, le modern jazz et la méthode Martha Graham. Plus tard, elle débute la house et le hip-hop avec Maurizio Mandorino et l’assiste dans ses cours house à Dance Area durant deux ans. Andréa s’intéresse particulièrement à la danse contemporaine, elle choisit les cours de Mena Avolio pour compléter sa formation et rejoint la Compagnie Ôbains en 2017. Elle collabore aussi auprès de Mena Avolio en tant qu’assistante chorégraphe pour l’édition 2021 et 2023 de la Revue genevoise. En parallèle, elle obtient un Bachelor de Psychologie en 2022 à l’UNIGE. Actuellement, elle entreprend des études de master en Sciences du Sport à l’UNIL.


Jef Castaing – Création costumes

Très jeune passionné par l’histoire de la mode, Jef débute des études de couture traditionnelle avant de se spécialiser dans le costume historique à l’E.N.S.A.T.T. C’est au théâtre des Folies Bergère qu’il signe son premier contrat. Il y découvre alors un univers fascinant… le Music-Hall !Dès lors il oriente son travail vers des techniques de réalisation plus adaptées à la danse, aux mouvements, essentiellement basées sur l’illusion, l’effet.Depuis près de 30 ans, Jef a créé des costumes pour de nombreux cabarets, compagnies de danse, artistes de cirque, de music-hall ou variété, ou encore pour des pièces de théâtre ou spectacles musicaux.Il s’est également illustré dans le secteur de l’événementiel où il a signé des créations pour des Maisons prestigieuses telles que L.VUITTON, l’OREAL, SWAROVSKI, BOUCHERON, ou J-P GAULTIER.


Giulia Muniz Création costumes

Giulia Muniz, diplômée en création de vêtements sur-mesures, exerce son métier depuis plus de 10 ans pour les arts de la scène. Italo-brézilienne, elle a su adapter son regard aux exigences de la revue genevoise tout en gardant son côté inventif et coloré depuis 3 ans avec succès.Elle collabore avec divers metteurs en scène sur plusieurs spectacles  tels que «V comme Vian» et «Le songe d’une nuit d’été» de Fabienne Penseyres, «Central Park Ouest»; «Festival de la Paranoia»; «The Macbeth Show» et «Les Farces de Moliere» de Didier Carrier, «Chambre A Part» de Pierre Naftule, «La maison de Bernarda Alba» Thibaud Saadi » Elle est très heureuse de collaborer à nouveau avec Jef Castaing pour la nouvelle édition de la Revue 2023.


Anna Pacchiani – Assistante création costumes

Créative, attirée par les formes, les couleurs, les matières, très tôt elle se trouve une passion pour les métiers de l’art et du textile. Elle commence sa carrière en tant que styliste et obtient en 2009, un diplôme en design industriel et de produits, option mode à la Haute Ecole d’Art et de Design, Genève.En 2010, elle part vivre à Paris pendant cinq années où elle s’associe et crée le label Sorors, une marque de créateur haut de gamme pour femme. Elle gagne plusieurs bourses, notamment celle de l’Aide à la création de la Ville de Genève et le Fonds Cantonal d’Art Contemporain pour les diplômés de la HEAD. En 2014, elle termine une formation de designer Textile à l’Ecole d’Art Françoise Conte à Paris. En parallèle, elle s’initie au métier de costumière, un art qui lui correspond, où se mêlent créativité, sens et savoir-faire. Depuis, elle a déjà collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Selma Aloui, Michèle Cart, Latifa Djerbi, Jean-Louis Johannides, Manon Krütli, Julien Mages, Sarah Marcuse, Florence Minder, Jérôme Richer, Jean-Daniel Piguet et bien d’autres encore.


Arnaud Buchs Maquillage et perruques

Travaille depuis des années comme maquilleur, coiffeur, perruquier, pour diverses productions théâtrales sur les scènes romandes et internationales, pour de nombreuses productions TV et téléfilms à la RTS, pour des projets privés comme des évents ou de la publicité. Depuis 2017 participe à la création maquillage coiffure et perruques, de la Revue de Genève. 


Nicole Chatelain – Maquillage et perruques

Nicole Chatelain est coiffeuse perruquière et maquilleuse. Nicole a travaillé dans différents domaines par exemple à la télévision suisse romande, au Grand Théâtre de Genève, au Théâtre de Carouge sous la direction de Georges Wood.Elle a également travaillé à la RTS sur des fictions et à l’Opéra Bastille à Paris. Nicole a collaboré pendant plusieurs années avec la Revue du temps de Pierre Naftule et Frédéric Hohl


Sandy Tripet Accessoiriste

Se forme aux arts graphiques et plastiques à l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds et aux Arts de la marionnette au Théâtre aux mains nues à Paris. Ces deux disciplines l’amènent à travailler comme graphiste-illustratrice et accessoiriste avec plusieurs théâtres, compagnies, et associations culturelles. Elle y crée des animations Sand Art, l’iconographie de mappings, des accessoires divers, des marionnettes ou de petites scénographies pour les Cies (Confiture, Don’t stop me now, Collectif du Pif, Cinéscène, Les Muses Nomades, À tire d’ailes, Plus Ni Moins, 100 noms, Antoine Maulini, Cap10, Lied & Mélodie). Depuis 2021, elle crée plusieurs formes courtes Ni vu ni connu, LE MUSéE et Ursule et les couleurs pour lesquelles elle construit et manipule des marionnettes (Cabaret en chantier – TMG, Genève, Théâtre aux Mains Nues, Paris). Elle manipule dans 3 SECONDES de Louise Machon Govare, ORAGE A GRANDS COUPS DE VERBES de Honorine Lefretz (TMN, Paris), Modestina du Collectif du Pif (Théâtre Alchimic, Genève). Elle construit et manipule les objets marionnettiques du clip de Zikids Le dentiste détective et crée un court métrage en stop motion Hé Ho en collabotration avec le studio Talkback (2e cinémariothon de Themaa). 


Loane Ruga – Création lumières

Originaire de Genève, Loane Ruga termine ses études d’ingénieur informatique en 2005. Cette formation initiale a été un tremplin de qualité pour aborder la suite. Il a pu développer au fil de ce cursus rigueur, précision, gestion de projet et esprit d’équipe. Toutefois, ce monde là ne lui offrait pas la possibilité de s’épanouir artistiquement. Aussi, dès 2008, il fait le choix de changer de vie et de se consacrer à la musique et au monde du spectacle. Il fonde un groupe de musique dont il est le compositeur et se tourne vers les métiers du spectacle, en qualité de regisseur d’abord, puis de créateur son et lumière ensuite. Dès lors, il n’a eu de cesse de se former et de s’ouvrir à toutes les nouvelles techniques de création. Il a œuvré dans la plupart des théâtres institutionnels de Genève (Grütli, Orangerie, St Gervais…). Rompu à l’exercice de la tournée et fort d’une expérience d’une douzaine d’années, Loane a su développer une approche créative et professionnelle à l’écoute des artistes et au service de leur art.


Nicolas Hafner Arrangements musicaux

Nicolas Hafner, né à Genève en 1967, est un pianiste, compositeur et arrangeur genevois. Depuis 1987, il a écrit ou arrangé plus de 75 musiques de scène, pour des spectacles de théâtre (Théâtre de l’Orangerie, Théâtre de Carouge, Théâtre des Amis), des comédies musicales (Etoiles de la Tour, Sapaudia, FMR), des spectacles d’humour ou de chanson (Alain Morisod, Pierre Huwiler, Marie-Thérèse Porchet, Pierre Naftule, Thierry Meury, Yann Lambiel) et des émissions de TV pour la RTS (Coups de cœur d’Alain Morisod, Première scène, Chorus).Il arrange et dirige l’orchestre de la Revue en 1998 et 1999, sous la direction de Pierre-André Sand et en écrit les arrangements musicaux depuis 2015 (Naftule, Nicolet, Mettler et Hohl). Nicolas Hafner est un  passionné et un habitué de la Revue Genevoise.

Lucien Rouiller – Coach vocal

Jeune adulte, Lucien Rouiller se dirige après plusieurs années de tâtonnement (violon, violoncelle, guitare, saxophone) vers des études de chant lyrique. Après un cursus musical élémentaire au conservatoire de Lausanne, il retourne à Genève pour y étudier la danse, le chant et la comédie musicale. Il est nommé directeur artistique du chœur Sapaudia à 21 ans. Sur Paris, il prend la direction du Chœur Colonne, ainsi que de l’ensemble vocal Emprô, giro dont il est le fondateur. Il revient en Suisse une fois ses diplômes obtenus (à la Schola Cantorum et au Conservatoire de Paris), et prend en 2018 la direction musicale de Prangins-en-Chœur. Plus récemment, il a composé la musique du « Conte de Noël » de Dickens au théâtre de Carouge (2019), de Sainte Jeanne des Abattoirs à Vevey (2023) et officie en tant que Coach Vocal pour la Revue de Genève depuis 2021.


Valeria Pacchiani Scénographe

Valéria Pacchiani est scénographe. Après avoir validé une formation au Conservatoire de Genève puis un « Master en Performance Design » à la Royal Welsh College of Music and Drama à Cardiff au Pays de Galles, Valéria a réalisé plusieurs projets, recherches et expositions.En 2015, elle reçoit le Prix May Edwards et est sélectionnée au Linbury Prize parmi onze finalistes du Royaume-Uni afin d’exposer son projet scénographique au National Théâtre de Londres. Depuis 2010, Valéria crée des espaces scéniques principalement en Suisse et avec différentes compagnies de théâtre, de danse et également des spectacles pour enfants.